Grand Est

Balade à Munster


Munster est situé dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-Est et la ville plus connue pour son célèbre fromage, possède bien d'autres richesses. La cité entretient un joli patrimoine architectural dont l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Grégoire, les ruines du château de Schwartzenbourg et le bâtiment de la Laub. Visiter cette charmante cité en famille vous demandera deux heures durant lesquelles vous flânerez dans les ruelles où les cigognes ont élu domicile. Le ravissant village vous offrira authenticité et tradition, dans un cadre préservé et bucolique.

Munster est situé à 20km de Colmar et pour rejoindre la cité ancienne, il vous vaudra emprunter la D17 qui vous mènera à l'entrée du village. A votre arrivée, vous pourrez vous garer aux alentours de la Place du Marché pour accéder aux ruines de l'abbaye de Saint-Grégoire et rapidement, au centre-ville. La cité jadis construite autour du monastère, fut presque entièrement détruite durant la premiére guerre mondiale et sa reconstruction débuta dés la signature de l'Armistice. Plusieurs bâtiments historiques vous permettront de découvrir des vestiges, d'anciens ravages et de vous imprégner de l'histoire de ce village.

La ville de Munster vous ouvre ses portes pour découvrir son histoire, ses édifices, son célèbre fromage et ses cigognes. Dés votre arrivée sur le site, vous accéderez aux ruines de l'abbaye de Saint-Grégoire bâtie en l'an 660, dont seuls subsistent des parties du cloitre, une passerelle, un escalier endommagé, une belle porte gothique du 16éme siècle et des arcades. Érigé en 1682, le bâtiment du Prélat, directement rattaché à l’ancienne abbaye bénédictine et dont l'aspect extérieur a été préservé, mérite votre attention. Tantôt hôpital militaire puis maison d'habitation et siège des manufactures Hartmann et Fils, le bâtiment aura connu bien des utilisations jusqu'à aujourd'hui où l'office du tourisme, le siège du Parc naturel régional des ballons des Vosges, un restaurant et de nombreuses cigognes Blanches y ont élu domicile. Le Palais Abbatial, érigé en 1786, accueille les visiteurs dans son tunnel et les vestiges du moulin de l’abbaye seront l'occasion d'une halte bien méritée. Le bâtiment de la Laub accueillait jadis le marché couvert et la Tour aux Cigognes maintient un énorme nid destiné aux oiseaux migrateurs. L'avenue principale est bordée de restaurants, de boutiques et de cafés qui animent la ville. Les parcs André Hartmann, Albert Schweitzer et de la Fecht, vous donneront l'occasion de flâner dans des jardins bucoliques et une autre aventure vous attend lors d'une randonnée grandeur nature, autour des ruines du château du Schwarzenbourg dont on dit qu'il serait hanté par la Dame Blanche et son oiseau de malheur. En outre, une quinzaine de villages voisins possèdent eux aussi, des merveilles et des splendeurs que vous découvrirez lors de circuits. Enfin, la Maison du Fromage située sur la Route de Munster, à Gunsbach, vous permettra de visiter la marcairie, d'assister à la fabrication du Munster et de participer à des dégustations autour du fromage. La ville de Munster sera au cœur de toutes les curiosités, des surprises et le théâtre de belles balades.

Plus d'articles de notre Webzine
Marché de l'An Neuf de Munster

Marché de l'An Neuf de Munster

Trentaine de Chalets de Noël, Artisanat, Cadeaux, Produits des Terroirs.

Adresse : Place du Marché, 68140 Munster

45.24 km
Marché de Noël de Munster

Marché de Noël de Munster

Artisanat Local et Produits du Terroir, Dégustation de Bredla et Vin Chaud.

Adresse : Place du Marché, 68140 Munster

45.24 km

Copyright © 1997-2018 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un établissement