Grand Est

Balade autour de l'église fortifiée de Hunawihr


Décoré de la distinction "Plus Beaux Villages de France", Hunawihr est une bourgade authentique de 600 âmes située dans le département du Haut-Rhin, en région naturelle de la plaine d'Alsace et dont le nom serait inspiré de Huna, une noble miséricordieuse qui fut canonisée un siècle après sa disparition. Détruite en l'an 1292, la cité est alors reconstruite et il s'agit désormais d'un haut lieu de pèlerinage dédié à Sainte-Huna. Hunawihrst possède un charmant patrimoine architectural et c'est à travers ses ruelles médiévales qu'une balade en famille d'environ une heure s'annonce.

Méconnu et pourtant charmant, le village d'Hunawihr est situé sur la Route des Vins d’Alsace, à 17km de Colmar, 3km de Riquewihr et à 2km de Ribeauvillé. Un parking vous accueillera à l'entrée de la bourgade, tout prés de la fontaine Sainte-Huna dont, selon la légende, l'eau aurait été transformée en vin par Huna à la suite d'une d'une maigre récolte annuelle. C'est ici-même, au cœur des vignes, qu'un sentier vous permettra d'accéder au centre du village et d'apprécier son Église fortifiée mais pas seulement car d'autres sites d’intérêt sont présents dans le hameau et ses environs.

A votre arrivée à l'entrée de Hunawihr et après avoir traversé les vignobles grâce à un sentier, vous accéderez au cœur du village et à l'Église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur qui date du 14éme siècle et dont la mission seconde était de protéger les villageois en cas de danger, derriére ses remparts. Érigée sur une petite butte et entourée d'un cimetière fortifié, l’Église comporte de nombreux éléments d'origine mais a également subit des restaurations et des transformations au fil des siècles. La porte d'entrée principale était jadis couronnée d'une tour, aujourd'hui partiellement détruite. Des vitraux ornés de raisins et d'autres, qui représentent saint Jacques et sainte Hune, décorent les ouvertures du chœur gothique. Une collection de 14 fresques qui rend hommage à Saint Nicolas et qui conte l'histoire de la libération miraculeuse de trois prisonniers, est le point de mire de l'édifice. Enfin, le couronnement de Saint Hune par la Trinité, est représentée sur la quinzième fresque. Au terme de la visite et en revenant sur vos pas à travers le vignoble, vous profiterez d'un magnifique point de vue sur le site. Un détour par le village s'impose pour découvrir l'ancienne Halle aux Blés qui date du 16éme siècle où est désormais établie la Mairie et dont les armoiries des suzerains de Hunawihr ornent la porte. C'est au gré des allées sinueuses que vous découvrirez de ravissantes maisons de vigneron à pignons qui datent pour la plupart du 16éme et 18éme siècle. Les maisons à colombages ornées de tuiles plates, de torchis coloré et de boiseries, rivalisent avec les maisons de Maitres que sculptures, gravures et ornements en bois, agrémentent à merveille. Pour finir, un circuit historique est organisé dans le village pour vous permettre d'en découvrir toutes les richesses et d'en explorer les recoins insoupçonnés. Le village d'Hunawihr sera l'occasion de vous balader à travers les vignobles et de découvrir une cité préservée.

Plus d'articles de notre Webzine

Copyright © 1997-2018 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un établissement