Grand Est

Balade Remparts de Riquewihr


Riquewihr est un village de 1100 habitants situé en région Grand-Est, à seulement 13km de Colmar. Fière d'accueillir deux millions de visiteurs par an, la bourgade nichée au cœur des vignobles, est décorée du titre "Plus beaux villages de France". Vous aurez plaisir à flâner dans les ruelles pavées de sa cité médiévale dont le patrimoine architectural est remarquable. C'est lors d'une visite de presque deux heures que vous aurez la chance de découvrir les vestiges de ses anciens châteaux, ses places pittoresques, ses édifices religieux, ses remparts et ses fabuleuses maisons à colombages.

Riquewihr est situé sur la Route des Vins d'Alsace, à 10km de Kaysersberg, 4km de Hunawihr et de Ribeauvillé. Son emplacement est précisé tout au long du parcours et sur place, quatre Parkings sont destinés à vous accueillir. Les piétons pourront rejoindre le village grâce à la ligne de bus 106 A et B, au départ de Colmar. La Rue du Général De Gaule sera le point de départ de votre visite. Vous y découvrirez de belles maisons à colombages fleuries, de nombreuses boutiques et des terrasses. A partir de là, il vous sera facile d'explorer toute la cité et de vous enfoncer dans ses ruelles colorées.

C'est sur la rue du Général De Gaulle que l’hôtel de ville datant 1808, vous accueillera et dans son prolongement, est érigée la maison la plus haute d'Alsace. Construit en 1291, l'ancien Beffroi dit Le Dolder, culmine à 25 mètres au-dessus du village et il abrite le musée où des collections d'objets quotidien du moyen-âge et des outils des maitres tonneliers sont exposés. En fin de visite, franchissez la limite de la ville pour admirer la spectaculaire vue offerte par les remparts. L'obertor a conservé toutes ses qualités : Une immense porte à double-battants, une herse et un pont-levis hissé grâce à de lourdes chaines. Longez ensuite la Rue des Juifs pour découvrir la Tour des Voleurs, fort instructive : C'est du haut de ses 18 mètres que la tour défensive abritaient autrefois la prison où les détenus étaient écroués et torturés. Il vous sera possible de visiter ladite chambre de tortures, l'estrapade, l'oubliette, la salle de garde et de découvrir une collection d'instruments de torture. La Maison des Vignerons du 16éme siècle, communique avec les cachots où une cuisine d'époque équipée de ses ustensiles, une chambre meublée, une cave et un sellier occupés par des outils de vigneron sont visibles. Les Rues des Cerfs et Saint-Nicolas abritent elles aussi de belles maisons à colombages, aux couleurs chatoyantes et au joli fleurissement. Le Château des Wurtemberg qui date du 16éme siècle, affiche une belle tour et le bâtiment accueille aujourd'hui le musée postal. Au 16éme et 17éme sicle, les fortifications de la ville ont encore été consolidées grâce à des ouvertures de tirs d'artillerie. Le Rempart de la cour des Bergers, tout prés de l'Obertor, est affublé d'une tour défensive et accolé à des maisons à colombages. Le village de Riquewihr est le témoin d'une histoire lointaine qui a su conserver son charme au fil des siècles pour vous offrir un voyage à travers les âges.

Plus d'articles de notre Webzine
Marché de Noël Traditionnel de Riquewihr

Marché de Noël Traditionnel de Riquewihr

Façades et les Monuments s‘Illuminent, Chalets de Noël.

Adresse : Place Fernand Zeyer, 68150 Ribeauville

62.96 km
Camping de Riquewihr

Camping de Riquewihr

4 étoiles, 148 Emp, à partir de 5,30€.

Adresse : 1, Route des Vins, 68340 Riquewihr

64.26 km

Copyright © 1997-2018 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un établissement