Grand Est

Balade sur la place de l'église de Kaysersberg


Kaysersberg est une petite ville de 2700 habitants située dans le département du Haut-Rhin, dans la région naturelle de la Plaine d’Alsace. La cité qui remonterait à l'an 1218, a conservé tout son charme et son caractère médiéval. Son patrimoine architectural s'articule autour de ses maisons à colombages, de l'Église de l'Invention-de-la-Sainte-Croix,  des ruines du Schlossberg, de multiples Chapelles, de bâtiments du 17éme siècle et de la tour Kessler de 1371. Une belle balade en famille de presque deux heures vous attend au détour des ruelles pavées, de charmantes places, de sites pittoresques et d'édifices préservés.

Kaysersberg est situé à 12km de Colmar et rejoindre la cité ancienne nécessite d'emprunter la N45 située entre Colmar et Saint Dié des Vosges, en longeant le col du Bonhomme. Plusieurs parkings sont à disposition au centre de la ville et aux alentours. Les piétons pourront emprunter la ligne de bus 145 A ou B de la société Kunegel qui dessert les villages de la vallée de Kaysersberg. Dés votre arrivée, la Rue du Général De Gaulle qui traverse la totalité du centre-ville, vous permettra d'en découvrir l'essentiel. Une halte par les musées, les chemins de randonnée et les vignobles, s'impose lors de votre balade alsacienne.

L'exploration de la cité médiévale de Kaysersberg débute sur la rue du Général De Gaulle où vous pourrez découvrir l'Hôtel de ville au style Renaissance Rhénane de l'an 1600 qui abrite des expositions. Construite tout au long du 12éme et 15éme siècle, l’Église Sainte Croix dispose d'un beau portail roman, de sculptures et de chapiteaux. Elle contient une représentation de la Passion du Christ visible sur un retable et de nombreuses statues. La place Jean Ittel ou Place de l’Église, affiche une fontaine en gré jaune du 16éme siècle, ornée d'une statue de l’Empereur Constantin et des maisons à colombages agrémentées d'arcades, de briques et de fleurs, conférent charme et authenticité aux ruelles. Les habitations typiques ainsi que les boutiques et les terrasses animent cette rue principale. Plus loin, le pont Fortifié offre une vue spectaculaire sur la ville et le château Impérial. Les remparts, les ruelles pavées, les oriels d'angle et la maison natale du Docteur Albert Schweitzer, sont accessibles via un circuit historique. Le Musée historique de Kaysersberg vous permettra d’admirer une authentique Vierge Ouvrante de 1380, des sculptures, des artefacts, des armes et des curiosités. Le Musée du docteur Schweitzer, philosophe et théologien, détenteur du Prix Nobel de la Paix, présente des documents et des photographies qui retracent l’œuvre de l'humaniste. Les Marchés de Noël organisés sur la place principale sont de toute beauté et plongent le village dans la magie des fêtes grâce à des chalets, des décorations par milliers, des expositions et des ateliers. Chaque année, Pâques est célébrée comme il se doit et une immersion totale dans l’univers fantastique survient durant le Festival du jeu de rôles. Pour finir, regagnez les caves à vins pour déguster de grands crus et accédez au château médiéval pour admirer la vue spectaculaire offerte par le site surélevé. La ville de Kaysersberg a conservé son authenticité et ses belles pierres à travers les époques et les âges.

Plus d'articles de notre Webzine
Camping Municipal de Kaysersberg

Camping Municipal de Kaysersberg

4 étoiles, 110 Emp, à partir de 4,10€.

Adresse : Rue des Acacias, 68240 Kaysersberg

59.67 km
Château de Kaysersberg dit Schlossberg

Château de Kaysersberg dit Schlossberg

Château Fort Médiéval, Construit Début 13ème Siècle, Visite Gratuite.

Adresse : Château de Kaysersberg, 68240 Kaysersberg

60.34 km
Marché de Noël Authentique de Kaysersberg

Marché de Noël Authentique de Kaysersberg

Artisans, Poterie, Décors, Spécialités Alsaciennes, Vin Chaud, Pain d’Épices.

Adresse : Place de la Mairie, 68240 Kaysersberg

60.50 km

Copyright © 1997-2018 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un établissement