Grand Est

Visite du Parc des Cigognes à Hunawihr


Le Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres est basé à l'entrée de la ville d'Hunawihr, en région Grand-Est et le site imaginé en 1976 se nomme désormais NaturOparC. Érigé au cœur d'anciens marais, le centre accueille 150 cigognes et des loutres d'Europe mais également des tortues de Floride, des Grands Cormorans, des Manchots de Humboldt et des otaries à crinières. C'est à travers les 5 hectares du site préservé que vous découvrirez les animaux, assisterez à des spectacles inédits, au nourrissage des créatures et à de nombreuses animations animalières, durant prés de deux heures.

Hunawihr est situé à 2km de Ribeauvillé et à 4 km de Riquewihr, non loin de Colmar et de Célestat, sur la Route des Vins. A partir de Ribeauvillié, il est également possible d'accéder au site grâce à la ligne de Bus TER 106. Les automobilistes se gareront sur le parking présent à l'entrée. Le tarif de la billetterie s'échelonne de 7 et 10 euros, gratuit pour les moins de 5 ans. Sur place, un Snack vous permettra de vous restaurer et de vous rafraichir. Dés votre arrivée, vous emprunterez un petit sentier ombragé et découvrirez les oiseaux porte-bonheur qui évoluent en toute liberté à travers la nature préservé, point de départ de votre formidable excursion.

Le village d'Hunawihr accueille une magnifique oasis agrémentée d'étangs, de saules et de tapis de fleurs où évoluent les cigognes Blanches et bien d'autres animaux, protégés ou simples invités, au cœur de la nature verdoyante. Vous découvrirez un rocher des senteurs où les herbes médicinales et les plantes aromatiques forment d'odorants bouquets. Le mini-vignoble définit succinctement les sept cépages d'Alsace et c'est au fil de l'eau qu'une belle balade prend naissance. Mares, ruisseaux et étangs sont le refuge des carpes, des insectes et des grenouilles. Plus de quarante espèces de poissons sont présentées à travers les aquariums et la biodiversité est au cœur de tous les espaces naturels. Ainsi, loutres, cigognes, hamsters, tortues et ragondins, évoluent librement dans le domaine. C'est aux côtés d'un soigneur animalier que vous assisterez chaque matin au nourrissage des rongeurs et que la cigogne blanche vous sera contée. Vous pourrez admirer les volatiles lors de la construction de leur nid, les observer auprès de leurs petits et être émerveillés par leur incroyable envol. Tout au long du parcours, les canards et les oies vous accompagneront à travers vos découvertes. Un bassin aux parois vitrées vous donnera l'occasion d'observer les loutres, les otaries, les Grands Cormorans et les manchots lors d'une séance de pêche sous-marine. Vous apprécierez leurs qualités motrices, leurs capacités de prédateur, leur vitesse, leurs réflexes et leur incroyable talent de nageur. Des séances vidéo qui retracent la vie et l'évolution des animaux présentés dans le parc, vous permettront de découvrir leur vie secrète au cœur de la nature sauvage, loin des hommes. Le snack l’Escale sera l'occasion de déguster des boissons artisanales, des Bretzels, des Sandwichs, des tartes flambées, des pâtisseries, des glaces et de vous remettre de vos belles émotions. Que vous exploriez le parc durant deux heures ou que vous y passiez la journée complète, vous serez surpris, enthousiasmés, émus et c'est avec de merveilleux souvenirs que vous quitterez le site verdoyant.

Plus d'articles de notre Webzine
NaturOparC : Parc des Cigognes et Loutres

NaturOparC : Parc des Cigognes et Loutres

Cigogne Blanche, Loutre d'Europe, Otarie à Crinière, à partir de 7€.

Adresse : Route du Vin, 68150 Hunawihr

64.51 km

Copyright © 1997-2018 GRANDEST com SARL, création AgenceInternet.comCookiesAjouter/Modifier/Mettre en avant un établissement